en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une description de Vénus et Mars, tableau peint par Botticelli entre 1475 et 1485 et conservé à la National Gallery de Londres. L'auteur pointe le caractère non conventionnel de cette oeuvre qui ne correspond pas aux canons traditionnels de la peinture nuptiale de cette époque. ©Electre 2025
La National Gallery de Londres conserve un mystérieux tableau peint par Sandro Botticelli entre 1475 et 1485. Aussi célèbre que peu documenté, ce Mars et Vénus pose une énigme picturale qui résiste depuis plus d'un siècle aux historiens de l'art. À quoi rêve ce Mars alangui ? Pourquoi ces satyreaux peinent-ils à l'éveiller ? Que veut cette froide Vénus ?
Pour y répondre, en fin connaisseur de la Renaissance italienne et du milieu florentin, Stéphane Toussaint instruit une enquête fondée sur des textes le plus souvent ignorés, en exhumant des archives la veine populaire et parodique de Botticelli, grand lecteur du Décaméron de Boccace. De fil en aiguille, l'auteur relève le pari de ressusciter au grand jour un Botticelli irrévérencieux et burlesque, quand la critique moderne l'avait totalement oublié en sacralisant sa peinture à l'excès.
Botticelli artiste des Madones ou Sandro peintre des amants de Mars ?
Ce livre, qui marie l'érudition à l'humour, entraîne le lecteur dans la Florence interdite et grivoise du Quattrocento, au-delà de tout ce que la Renaissance et Botticelli ont coutume de symboliser.
Paru le : 26/10/2022
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Toussaint
Éditeur(s) :
Hazan
Collection(s) : Bibliothèque Hazan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7541-1282-6
EAN13 : 9782754112826
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 346 g