en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Approche culturelle diachronique de la sorcière, depuis l'Antiquité jusqu'au début du XXIe siècle, retraçant les différents stéréotypes et représentations associés à cette figure du folklore. L'auteure met ainsi en lumière le fait que la sorcière symbolise la liberté et l'autonomie, incarnant ainsi les peurs et projections suscitées par la femme elle-même. ©Electre 2025
Les sorcières
Entre réalité et imaginaire
Figure fascinante, la sorcière a imprégné l'imaginaire collectif au fil des siècles. Tour à tour laide, terrifiante et séductrice, elle prend de multiples formes, parfois antagoniques - on la décrit aussi bien monstrueuse que charmante, victime ou meurtrière, guérisseuse ou cannibale, sage-femme ou tueuse d'enfants... Avant tout, elle se targue de posséder des pouvoirs surnaturels : elle est magicienne, compose des philtres et peut jeter des sorts, envoûter et désenvoûter, connaître l'avenir et changer d'apparence. Au Moyen Âge, elle s'associe au Diable dont elle tire son pouvoir de nuisance et signe avec lui un pacte de sang.
Mais comment appréhender ces figures au-delà des stéréotypes - et d'ailleurs, ces derniers, que nous enseignent-ils ? Dans ce livre, Isabelle Durand analyse les différentes représentations de la sorcière, en détermine l'origine et le développement, et met au jour les divers mécanismes imaginaires liés à l'élaboration de cette figure. Finalement, la sorcière, symbole de la liberté et de l'autonomie, ne cristallise-t-elle pas les peurs et les projections que suscite la femme elle-même ?
Paru le : 03/11/2022
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Durand
Éditeur(s) :
Entremises éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38255-056-4
EAN13 : 9782382550564
Reliure : Broché
Pages : 82
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 68 g