en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pédagogue, commerçant, entrepreneur, industriel, photographe, Emile Niel découvre Dormillouse et ses habitants en prenant son premier poste d'instituteur en 1877. Il est subjugué par la communauté religieuse des derniers Vaudois reclus dans ce village. Il fait la classe aux enfants et aux adultes puis développe une coopérative pour l'approvisionnement des villageois et la vente de leurs produits. ©Electre 2025
Pédagogue, commerçant, entrepreneur, industriel, photographe, homme de coeur, Émile Niel découvre Dormillouse et ses habitants en prenant son premier poste d'instituteur en 1877. Dans cette vallée des Alpes briançonnaises, isolée au coeur du massif des Écrins, il va être subjugué par la communauté religieuse des derniers Vaudois français reclus dans ce village, hors du monde et du temps, s'épuisant contre une nature implacable.
Émile Niel fera la classe aux enfants et aux adultes, cherchera inlassablement de nouvelles ressources, organisera l'émigration des familles les plus démunies et les accompagnera dans cette aventure. Redescendu dans la vallée, où il développera avec son épouse la coopérative destinée à l'approvisionnement des habitants et à la vente des productions locales, il restera toujours l'ami et le confident de ces valeureux Dormillousains. Cet infatiguable humaniste implantera enfin une industrie pourvoyeuse d'emplois à la Roche de Rame.
« Qui vient vivre à Dormillouse à part l'instituteur ?
Il y a ici un insupportable excès pour la nature humaine.
Dans cette communauté autarcique, jour après jour, la dureté vous envahit, la montagne vous attire vers elle, asservissarite par son rythme immuable, envoûtante par sa beauté.
« C'est ici la maison de Dieu. »
« C'est ici la porte des Cieux. »
Au coeur de l'enfer de la vie quotidienne dormillousairie, dans ce terrible contraste, peut-on sans dommage passer si fréquemment, durant toute sa vie, de l'Enfer au Paradis ? »
Paru le : 07/10/2019
Thématique : Autres biographies Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Philippe Massé
Éditeur(s) :
Ed. du Queyras
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914866-58-3
EAN13 : 9782914866583
Reliure : Relié
Pages : 197
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 0 g