en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une grande lucidité devant les difficultés de la révolution socialiste et l'amour de la nature explosent pudiquement dans les lettres envoyées à son amie Sophie Liebknecht entre 1915 et son assassinat en 1919, période au cours de laquelle la militante communiste est emprisonnée à de multiples reprises. ©Electre 2025
Lettres de prison
Pour ses positions radicalement pacifistes, Rosa Luxemburg fut arrêtée et emprisonnée à plusieurs reprises entre 1915 et 1919, pour être enfin assassinée. Karl Liebknecht, avec lequel elle a fondé la Ligue spartakiste, connaîtra le même sort. C'est à la femme de ce dernier, Sonia, que sont adressées ces lettres. À son plus grand étonnement, le lecteur y découvrira un véritable hymne à la vie comme à la nature. D'un stoïcisme incomparable, Rosa Luxemburg s'attache, au fil des jours, aux mouvements du ciel et de ses couleurs, aux animaux, aux plantes, qu'elle observe avec tendresse. Rien ne lui est indifférent, un moindre bourdonnement, la forme d'une pierre, les signes infimes du passage des saisons... Ce sont là des pages violemment émouvantes, d'une douceur sans équivalence. On pourrait presque dire : d'une grande félicité. En ce sens, Marcel Conche a-t-il sans doute raison de noter que la sympathie de Rosa pour toutes les formes de la vie est si forte qu'elle trouve un réconfort dans la pensée que, quoi qu'il en soit de l'avenir de l'homme, des échecs humains, y compris de l'échec possible de la révolution, il y aura toujours la vie.
Paru le : 21/10/2022
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Rosa Luxemburg
Éditeur(s) :
M. Waknine
Collection(s) : Les cahiers de curiosités
Contributeur(s) : Traducteur : Alix Guillain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-493282-08-8
EAN13 : 9782493282088
Pages : 63
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 106 g