en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Catalogue portant sur l'histoire politique, religieuse et artistique de la ville de Toulouse au XIVe siècle, entre l'art gothique venu du Nord, la culture méridionale et divers apports extérieurs qui ont contribué à donner à la cité son rayonnement sur de vastes territoires. ©Electre 2025
Au tournant du XIVe siècle, la ville de Toulouse entame une brillante page de son histoire, dans un contexte de relative stabilité politique. Située aux carrefours de l'Espagne et de l'Italie, terre d'échanges et de circulation des personnes et des biens, son dynamisme démographique et économique est important. La population, des classes les plus simples aux élites, au premier rang desquelles les capitouls, a laissé d'abondants témoignages de la vie quotidienne dans la cité, mise en lumière par de récentes découvertes archéologiques.
Toulouse est également un centre intellectuel en plein essor, grâce à la présence de nombreux collèges et d'une université rayonnante reconnue pour son enseignement du droit. Sa proximité avec Avignon, capitale de la chrétienté de 1309 à 1378, et plus particulièrement avec le pape Jean XXII, contribue également à faire de Toulouse une métropole ecclésiastique. De grands prélats deviennent les mécènes d'artistes de talent, et les ordres mendiants, très influents, donnent à la cité occitane des réalisations architecturales éclatantes et des cycles sculptés originaux qui impriment profondément leur marque dans l'espace urbain.
Au XIVe siècle, Toulouse est ainsi Tune des villes qui comptent le plus dans le royaume de France, mis fortement à l'épreuve par la peste noire et la guerre de Cent Ans. Cet ouvrage permet de dresser un état des lieux inédit sur la vie et la création à Toulouse à cette époque, illustrant, à travers une iconographie foisonnante, l'inventivité florissante qui s'y déployait. À la croisée de la culture méridionale et de multiples apports extérieurs, peintres, sculpteurs, orfèvres et enlumineurs s'y adonnent à des créations exceptionnelles qui rayonnent rapidement sur de vastes territoires, faisant de la Ville rose l'un des grands foyers artistiques de cette période.
Paru le : 26/10/2022
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
RMN-Grand Palais
Musée de Cluny, le monde médiéval
Musée des Augustins
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Béatrice de Chancel-Bardelot - Directeur de publication : Charlotte Riou - Préfacier : Séverine Lepape - Préfacier : Chris Dercon - Préfacier : Laure Dalon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7118-7501-6
EAN13 : 9782711875016
Reliure : Broché
Pages : 319
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1360 g