en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues de deux journées d'études organisées à Strasbourg en 2018, commémorant le centenaire de la mort de G. Simmel, ces contributions examinent la place de la pensée du sociologue allemand dans les théorisations du social, ses apports au-delà des objets qu'il a lui-même interrogés, notamment la sociologie du travail et le militantisme. Un entretien avec C. Hauter complète l'ouvrage. ©Electre 2025
Argentina
Les grands écrits strasbourgeois du XXe siècle
Georg Simmel : Le social en mouvement
Individualisme et modernité
Après une carrière débutée à Berlin, Georg Simmel (1858-1918) a vécu et enseigné à Strasbourg, où il a été nommé en 1914. Souvent réduite à une psychologie sociale aux dimensions étriquées, sa pensée gagne à être revisitée pour en apprécier à leur juste mesure la profondeur, la pertinence, et la fécondité.
Le présent ouvrage rend compte de la pluralité des lectures que son oeuvre a suscitées, en France et en Allemagne, et invite à de nouvelles appropriations. Il rassemble des écrits originaux de Georg Simmel ainsi que des contributions restituant sa place dans les théorisations du social, mais également les lignes de clivages théoriques et historiques sur lesquelles il se situe. La position de Simmel pendant le premier conflit mondial, ses textes de guerre ainsi que ses cours de pédagogie sont mis en perspective.
L'ouvrage rend également compte des éclairages que peut apporter la pensée de Simmel aux recherches empiriques. Il donne ainsi à voir la diversité de ses usages possibles, au-delà des objets qu'il a classiquement investis et thématisés, notamment en sociologie du travail et du militantisme.
Paru le : 10/11/2022
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Argentina : les grands écrits strasbourgeois du XXe siècle
Contributeur(s) : Auteur : Georg Simmel - Directeur de publication : Sylvie Monchatre - Directeur de publication : Laurent Muller - Directeur de publication : Patrick Watier - Préfacier : Patrick Watier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-344-0135-2
EAN13 : 9791034401352
Reliure : Broché
Pages : 309
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 475 g