en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai sur les liens entre jazz et philosophie. L'auteure s'interroge sur les raisons qui ont poussé les philosophes à se détourner de ce style musical pourtant très populaire au XXe siècle. ©Electre 2025
Le jazz, qui apparaît comme un phénomène esthétique majeur du XXe siècle, a pourtant été délaissé par la philosophie qui en a été contemporaine. Ce désamour de la philosophie à l'égard du jazz se mesure à deux niveaux : d'une part à la rareté des écrits philosophiques qui lui sont consacrés, d'autre part à la dureté du traitement qui lui a généralement été réservé. Mais alors, quel sens donner à ce silence « philo-phonique » à propos du jazz ? Pourquoi les philosophes contemporains du siècle du jazz ne se sont-ils jamais véritablement intéressés à sa dimension esthétique ? Et pourquoi n'ont-ils pas davantage porté attention à ses revendications politiques, alors même que celles-ci ont donné lieu à de vifs débats dans les années 1960-1970 ?
L'objectif de cet essai ne consiste pas à exposer des éléments conceptuels sur lesquels on pourrait bâtir une philosophie du jazz, mais à faire émerger le sens philosophique de ce « rendez-vous manqué » entre le jazz et la philosophie. La philosophie, avec le jazz, est confrontée à ce qui lui échappe : l'ampleur des processus de dénégation mis en place par certains auteurs pour ne pas le prendre en considération semble attester de la résistance du jazz à son appréhension philosophique.
Paru le : 20/10/2022
Thématique : Jazz - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Joana Desplat-Roger
Éditeur(s) :
Ed. MF
Collection(s) : Répercussions
Contributeur(s) : Préfacier : Agnès Gayraud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37804-054-3
EAN13 : 9782378040543
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 212
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 304 g