en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Branche du droit international public applicable dans les conflits armés, le droit international humanitaire est contenu dans une centaine de traités internationaux fondés sur quatre conventions adoptées à Genève le 12 août 1949. Les principes en sont la non-nécessité d'anéantir l'ennemi et de faire souffrir un peuple et des combattants. L'auteur plaide pour une formation des acteurs. ©Electre 2025
Manuel de droit international humanitaire
Le droit international humanitaire est la branche du droit international public applicable dans les conflits armés. Il a pour synonyme « droit des conflits armés » ou encore « jus in bello », par opposition au « jus ad bellum » ou « jus contra bellum » qui recouvre le droit de la Charte des Nations Unies, le droit au recours à la force en droit international.
Il est contenu dans une centaine de traités internationaux dont le socle est constitué par quatre Conventions, adoptées à Genève le 12 août 1949, ayant chacune vocation à protéger une catégorie des personnes particulières (les blessés et malades, les naufragés, les prisonniers de guerre, les personnes et les biens civils). Deux Protocoles additionnels adoptés en 1977 complètent le DIH applicable aux conflits armés internationaux et non internationaux. Le premier comprend les règles relatives à la conduite des hostilités, dont les moyens et les méthodes de guerre licite, avec trois règles fondamentales : la distinction, la proportionnalité et les mesures de précaution.
Le principe du DIH est la non nécessité d'anéantir l'ennemi, de faire souffrir un peuple et des combattants plus que davantage. De là, la nécessité d'une éducation et d'une formation des différents acteurs.
Paru le : 07/07/2022
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Auteur : Ange Sankieme Lusanga
Éditeur(s) :
L'Harmattan RDC
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Léon Matangila Musadila
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-027733-7
EAN13 : 9782140277337
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 245 g