en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur entend montrer comment la puissance du football a renversé toutes les barrières intellectuelles, esthétiques, politiques, sociales ou encore idéologiques, même pour les disciplines les moins enclines à adouber ce sport. Il s'insurge ainsi contre l'engagement des intellectuels en faveur du football, et s'interroge sur les critiques dont la controversée Coupe du monde au Qatar fera l'objet. ©Electre 2025
Fut un temps - pas si lointain - où les intellectuels au sens très large du terme (artistes, avocats, comédiens, écrivains, journalistes, médecins, philosophes, scientifiques, universitaires, voire politiques) avaient quelque retenue vis-à-vis du football. Si certains le regardaient plus ou moins en catimini à la télévision, pour beaucoup le football ne pouvait constituer une présence au monde -.originale et encore moins relever d'une forme artistique. Au mieux, il était une distraction du dimanche.
Cette époque est révolue depuis 1998, le moment de la victoire de l'équipe de France sur celle du Brésil en finale de la Coupe du monde de football. Les intellectuels sont désormais engagés dans la défense inconditionnelle du football paré de toutes les vertus.
Dans le prolongement de ses travaux sur la critique du sport, l'auteur veut montrer dans ce dernier ouvrage comment la puissance du football a renversé toutes les barrières intellectuelles, esthétiques, politiques, sociales, idéologiques jadis élevées sur la base de la raison, de la faculté de jugement, de l'émancipation sociale et de la critique des idéologies. Autrement dit, comment le football a réussi à contaminer en profondeur - en quelques années - les professions intellectuelles a priori les moins enclines à se bercer d'illusions sur ce spectacle de mercenaires et à subir la magie des buts ou encore à intégrer la fantasmagorie de quelques gestes dits techniques de footballeurs aux dribbles inouïs, aux shoots si puissants.
Que diront les intellectuels au moment de la Coupe du monde du Qatar ?
Paru le : 07/10/2022
Thématique : Sports en général
Auteur(s) : Auteur : Marc Perelman
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-889-2
EAN13 : 9782356878892
Reliure : Broché
Pages : 84
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 128 g