en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de la prison de Montluc, à Lyon, depuis la Libération jusqu'à sa transformation en mémorial en 2010. L'historien explore les expériences des détenus, parmi lesquels des responsables nazis, des miliciens, d'anciens résistants hostiles à colonisation, des militants politiques et des Algériens, reflets de répressions successives qui ont forgé des solidarités inattendues. ©Electre 2025
Comment des mémoires traumatiques multiples, ancrées dans différentes gerres et devenus concurrentes, peuvent se retrouver dans récit commun ? Comment réconcilier la mémoire et l'histoire ? Marc André trouve une réponse dans l'histoire du Montluc, une prison marquée par les violences du XXe siècle et les compétitions mémorielles du XXIe siècle.
À rebours des logiques concurrentielles révélées lors de la transformation de la prison en Mémorial en 2010 entre les porte-paroles des détenus sous l'occupation allemande, reconnus, et ceux de la guerre d'Algérie, écartés, le livre explore la manière dont la prison a permis aux expériences passées et présentes d'entrer en résonance, d'une guerre à l'autre. Après 1944, des responsables nazis et des miliciens sont emprisonnés à côté enfermé pour sa critique de la guerre d'Indochine dans la cellule même où il était détenu sous Vichy ; des victimes de Klaus Barbie soutiennent des Algériens raflés, torturés, condamnés à mort et finalement guillotiné ; des cérémonies se tiennent devant les plques commémoratives de la seconde guerre mondiale et servent à condamner la guerre coloniale. Ces collisions temporelles favorisent le scandale et forgent des solidarités impréuves entre les victimes de différentes répressions.
En nous immergeant dans cet espace où les ombres dialoguent, ce livre nous perment de saisir lensemble des événements, des pratiques et tout simplement des vies qui ont convergé et fait de Montluc une prison pour mémoire.
Paru le : 22/09/2022
Thématique : Sociologie pénale Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Marc André
Éditeur(s) :
ENS Editions
Collection(s) : Sociétés, espaces, temps
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-362-0573-6
EAN13 : 9791036205736
Reliure : Broché
Pages : 572
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 930 g