en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un voyage pictural à travers l'histoire des polyptyques. L'auteur décrit l'évolution de ces oeuvres composées de plusieurs panneaux, qui ornent, dès le XIIIe siècle, les églises d'Europe, avant de ressurgir de manière profane vers la fin du XIXe siècle. Il raconte comment des artistes tels que Francis Bacon, Ellsworth Kelly, Joan Mitchell ou Pierre Soulages se sont emparés de cette forme. ©Electre 2025
Au-delà de ses responsabilités publiques, Laurent Fabius est aussi un passionné d'art. À ce titre, il a choisi de s'intéresser aux polyptyques, ces oeuvres que l'on trouve dès le XIIIe siècle dans les églises, et dont l'un des plus célèbres est le retable d'Issenheim. Ces tableaux, peints sur plusieurs panneaux, ressurgissent d'une manière plus profane à la fin du XIXe siècle. Au XXe et au XXIe siècle, de nombreux grands artistes comme Francis Bacon, Joan Mitchell, Zao Wou-Ki, Fabienne Verdier ou Pierre Soulages travaillent sur et avec des toiles multiples. Ces oeuvres, que Laurent Fabius - qui lui-même s'adonne à la peinture a choisi d'appeler « tableaux pluriels », possèdent non seulement une forme mais aussi une force particulières qu'il entreprend ici d'analyser et de décrire dans un voyage érudit à travers le monde, à la fois historique, émotionnel et pictural.
Paru le : 20/10/2022
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Laurent Fabius
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Art et artistes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-299581-1
EAN13 : 9782072995811
Reliure : Broché
Pages : 258
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 490 g