en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Interdit par les trois religions monothéistes, le tatouage demeure associé à la marginalité et à la criminalité jusqu'à devenir un signe identitaire pour certains groupes criminels. Dès le XIXe siècle, diverses théories criminologiques se développent sur les liens entre tatouages, crimes et droit. Les auteurs les examinent et interrogent les idées reçues sur le tatouage. ©Electre 2025
Dans la Peau des Criminels
Ce qui se cache derrière les tatouages de criminels
Loin d'un simple phénomène de mode, le tatouage se démocratise aux quatre coins du monde, certains évoquant même une révolution culturelle. Pourtant, les préjugés ont la dent dure ! Alors que se pose la question de savoir si le tatouage peut légalement être considéré comme un art, il est encore perçu comme l'apanage des marginaux et fortement associé à la criminalité. Cette représentation ne doit cependant rien au hasard. Historiquement prohibé par les trois religions monothéistes, le tatouage sert à marquer les criminels du sceau de l'infamie et alimente toutes sortes de théories criminologiques dès le XIXe siècle. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que divers groupes criminels finissent par le revendiquer comme signe identitaire. Mais savez- vous comment, des prisons françaises aux gangs latino-américains, en passant par la Russie et l'irezumi des yakuzas, ces criminels l'ont arboré ?
Jonglant avec le droit, la criminologie et l'histoire des civilisations, Benoît Le Dévédec (juriste) et Arno KSR (tatoueur) dressent un panorama de ces tatouages de criminels et reviennent sur les liens qui unissent tatouage, criminels, crimes et droit afin de tordre le cou aux idées reçues. Ce livre est une véritable immersion en images dans les eaux troubles des tatouages des hors-la-loi.
Paru le : 11/10/2022
Thématique : Tatouage et autres pratiques corporelles
Auteur(s) : Auteur : Benoît Le Dévédec
Éditeur(s) :
Enrick B. éditions
Collection(s) : Le meilleur du droit
Contributeur(s) : Illustrateur : Arno KSR - Préfacier : Tatiana Vassine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38313-078-9
EAN13 : 9782383130789
Reliure : Relié
Pages : 172
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 1142 g