Chargement...
Chargement...

L'incorporel féminin : les deux corps de la femme

Auteur : Serge-G. Raymond

Auteur : Louis Moreau de Bellaing


22,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les auteurs étudient la perception du corps féminin par les hommes et comment elle génère une forme d'incorporel qui se superpose au physique réel des femmes. Les rapports entre sexualité et génitalité sont ainsi interrogés, de même que la fin nécessaire du patriarcat et l'épuisement du raisonnement féministe. ©Electre 2025

L'incorporel féminin

Ce livre propose une hypothèse relative à une histoire singulière, celle du regard des humains de sexe masculin sur le corps des humains de sexe féminin : un corps que les femmes ne sauraient reconnaître, un corps fabriqué par le sexe masculin pour son usage, et qu'on appellera l'incorporel féminin. La femme logerait ce faisant à l'intérieur de deux corps : le sien, et cet autre construit par le masculin.

La question de la différence des sexes est trompeuse tromperie car ce qui est masqué, ce sont les rapports de la sexualité (masculine) et de la génitalité (féminine). Il s'agit, à terme, de traiter de la caducité des pères et de la paternité, de sortir du triangle oedipien qui agit comme un obstacle à la pensée jusqu'à paralyser le raisonnement féministe, et le vouer à l'épuisement et à l'usure.

Ce qui fait la femme, c'est de l'originaire, ce qui fait l'homme relève de l'imaginaire. La psychanalyse nous laisse interrogateur après Lacan. Y aurait-il du rapport sexuel ?

Fiche Technique

Paru le : 19/07/2022

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Serge-G. Raymond Auteur : Louis Moreau de Bellaing

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Psychanalyse et civilisations

Contributeur(s) : Préfacier : Marie-Laure Dimon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-14-027367-4

EAN13 : 9782140273674

Reliure : Broché

Pages : 222

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 284 g