en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rédigé peu après les faits et de mémoire, ce témoignage éclaire les événements de l'année 1917 en Russie. Présent à Pétersbourg entre février et octobre, l'auteur est l'un des fondateurs du soviet de la capitale. Acteur de la vague révolutionnaire, menchevik internationaliste, il raconte de l'intérieur la diversité des forces en présence, les enjeux et les perspectives de ce mouvement historique. ©Electre 2025
La victoire était entre nos mains
Les soldats qui déchiraient ce matin le portrait de Nicolas me revinrent en mémoire. Nicolas se promenait encore en sécurité et continuait de se faire appeler tsar, mais où était le tsarisme ? Il n'existait plus. Il avait été renversé d'un souffle. Il lui avait fallu trois siècles pour s'édifier et trois jours pour disparaître.
Présent à Pétersbourg tout au long de l'année 1917, l'économiste et journaliste Nikolaï Soukhanov, alors militant clandestin, prend part à la formation du Soviet de la capitale dès fin février. C'est en observateur lucide et en chroniqueur aiguisé qu'il suit les avancées et les reculs de la Révolution russe. Entre juin 1918 et août 1921, mû par un sentiment d'urgence, il rédige ses Carnets pour témoigner de ce moment de basculement politique et social historique. Nikolaï Soukhanov relate non pas une crise (Février) et sa résolution (Octobre), mais un processus révolutionnaire aux bifurcations multiples. C'est toutefois en militant qu'il le fait, en militant marxiste, en menchevik internationaliste qui tâche de se situer dans le cours des événements, d'en cerner les enjeux et d'appréhender de façon critique les positions des différent.es protagonistes. Ses descriptions et ses analyses des alternatives politiques alors en présence - qui ne sont pas sans résonance aujourd'hui - font l'inestimable valeur de ces Carnets. Traduits pour la première fois dans leur intégralité en français, ils offrent une peinture extraordinairement vivante du Pétersbourg révolutionnaire et nous plongent dans l'atmosphère de « tragédie stupéfiante » qui gagne l'année 1917.
Carnets de Révolution russe
Ce premier volume s'ouvre sur les journées révolutionnaires de Février et la mise en place de la démocratie soviétique. Il s'achève par la tenue du premier Congrès panrusse des soviets du 3 au 24 juin 1917.
Paru le : 24/03/2023
Thématique : Autres biographies Russie
Auteur(s) : Auteur : Nikolaj Nikolaevich Suhanov
Éditeur(s) :
Smolny
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Guillaume Fondu - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Guillaume Fondu - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Mylène Hernandez - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Eric Sevault - Postfacier : Guillaume Fondu - Postfacier : Eric Sevault
Série(s) : Carnets de la Révolution russe
ISBN : 978-2-490793-12-9
EAN13 : 9782490793129
Reliure : Broché
Pages : 894
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.7 cm
Poids: 1349 g