en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs montrent comment la métaphorisation de la décolonisation donne accès à des manoeuvres de disculpation qui permettent de se réconcilier avec la situation coloniale. Ainsi, les luttes pour la justice sociale, l'élaboration de méthodologies critiques ou le décentrement des perspectives coloniales ont des objectifs qui ne convergent pas nécessairement avec le processus de décolonisation. ©Electre 2025
La décolonisation n'est pas une métaphore
Cet essai entend rappeler que la décolonisation, c'est la restitution aux autochtones de leurs vies et de leurs terres. Elle n'est pas la métaphore d'autre chose, quand bien même cette autre chose tendrait à améliorer nos sociétés. Les luttes pour la justice sociale, l'élaboration de méthodologies critiques ou le décentrement des perspectives coloniales, si importants soient-ils, ne convergent pas nécessairement avec le processus de décolonisation. Métaphoriser la décolonisation, c'est donner accès à toute une gamme d'esquives, ou « manœuvres de disculpation », qui permet souvent de se réconcilier avec la situation coloniale.
Paru le : 21/10/2022
Thématique : Esclavage - Colonisation
Auteur(s) : Auteur : Eve Tuck Auteur : K. Wayne Yang
Éditeur(s) :
Rot-Bo-Krik
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Baptiste Naudy - Postfacier : Christophe Yanuwana Pierre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9580620-2-6
EAN13 : 9782958062026
Reliure : Broché
Pages : 119
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 107 g