en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
22 contributions autour de l'avenir comme horizon d'attente et objet d'espérance à l'époque de l'anthropocène, un temps de découvertes scientifiques, de bouleversements mondiaux et de prise de conscience du désastre environnemental considéré ici sous le prisme de l'articulation entre les trois fonctions que constituent la critique, la résistance et l'utopie. ©Electre 2025
L'avenir nous a souvent fasciné comme horizon d'attente et objet d'espérance. Entre les découvertes remarquables et les sidérations dues aux violences de l'histoire mondiale et à la prise de conscience du désastre environnemental, comment inventer un avenir à l'époque de l'Anthropocène ?
Comment penser l'avenir dans un temps suspendu par les crises sanitaire, économique et géopolitique. L'avenir sera-t-il pris en charge par une démesure techno-économique ? L'avenir serait-il en train de disparaître (effondrement) ? Et si l'avenir exigeait de travailler sur les bouleversements des temporalités et des conditions d'habitabilité de la terre ? Face à la violence, à l'inefficacité, au leurre, et si l'avenir était le fruit d'une résistance, d'une critique et d'une utopie ?
C'est cette dernière proposition qui est mise au travail au sein de cet ouvrage collectif. Comment penser l'articulation entre ces trois fonctions ? Posture critique vis-à-vis de la modernité ; posture utopiste pour continuer, raisonnablement ou pas, d'espérer ; posture résistante par son ancrage dans le réel et dans les combats actuels. En somme, tenir dans l'opposition (résistance) à partir de ce qui est identifié comme posant question (critique) pour que l'avenir espéré puisse advenir (utopie).
Paru le : 30/03/2022
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Anthropocene = Anthropozän = Anthropocène
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8076-1637-0
EAN13 : 9782807616370
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 0 g