en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Adoptant une démarche d'anthropologie de la danse, l'auteure étudie les rituels de danse des fraternités de la Paz, réunissant des artisans et des commerçants issus de la migration indigène. En articulant dévotion, réussite sociale, représentation du prestige, corporéité, l'auteure décrypte les processus créatifs où la danse illustre le poids social, de la richesse et la mobilité de la fortune. ©Electre 2025
« La démesure matérielle qui pèse sur les danseurs les transforme en corps- objets ostentatoires. Les franges de perles s'agitent, les jupes des femmes se soulèvent formant une marée de tissu enivrante, les imposants masques et costumes des hommes mettent à l'épreuve leur équilibre et leur résistance. Amplification et surcharge des corps. Dans cette expérience d'encombrement physique, trouver une force de projection devient indispensable pour continuer d'avancer. »
Fruit d'un long travail ethnographique dans les fraternités de danseurs de La Paz (Bolivie), ce livre met en lumière les complexes pratiques chorégraphiques et rituelles d'une communauté d'artisans, de commerçantes et commerçants, issus de la migration indigène aymara. L'analyse des processus esthétiques et créatifs que ces derniers déploient chaque année pour la plus grande fête patronale de la ville, révèle comment s'invente collectivement un rapport singulier à la destinée où la danse devient une réalisation du poids social, du poids de la richesse et de la mobilité de la fortune. En abordant la question de la dévotion et de la réussite sociale par le prisme des corporéités, des matérialités, des espaces et des interactions, l'auteure pose les jalons d'une anthropologie des corps en mouvement.
Paru le : 12/01/2023
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Laura Fléty
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : Ethnologiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-6976-350-2
EAN13 : 9788869763502
Reliure : Broché
Pages : 322
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 300 g