en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire du premier CES de La Rochelle, construit au cours de l'été 1964, dans le contexte de la réforme Fouchet et dans un quartier de la ville que son maire, Michel Crépeau, souhaitait voir mieux doté. Situé dans une ZUP et classé en éducation prioritaire depuis 1981, l'établissement est reconstruit en 1994 après un incendie. L'auteur dresse un bilan de la politique éducative menée. ©Electre 2025
Histoire du collège Pierre Mendès France à la Rochelle de 1964 à nos jours
Été 1964. Alors que les Beatles, Johnny Hallyday et Sheila s'imposent comme les icônes musicales des baby-boomers et que Louis de Funès triomphe avec Le Gendarme de Saint-Tropez, un chantier passe inaperçu à La Rochelle. Des ouvriers s'attèlent à réaliser avec célérité le premier CES de la capitale de l'Aunis pour la rentrée scolaire à venir. Situé dans la ZUP de Mireuil, cet établissement du second degré prend le nom de collège Pierre Mendès France en 1985.
Dans une ville à coloration radicale, son histoire est indissociable de celle de la priorité. Construit en quatre mois dans le contexte de la réforme Fouchet, ce collège s'inscrit dans une zone que l'édile municipal, Michel Crépeau, souhaite humaniser en priorité à partir de la décennie 1970. Suite à un incendie en 1994, sa reconstruction s'impose dans un temps circonscrit.
Sa singularité vient également de son classement et de sa pérennité en éducation prioritaire depuis 1981. Ce livre offre un angle d'observation et d'analyse de la déclinaison, des réussites et des limites de cette politique à l'échelle d'une unité de base du système éducatif depuis quatre décennies. Il met en lumière la distorsion entre les principes d'émancipation, de méritocratie de l'école républicaine et une réalité plus nuancée, marquée par la reproduction d'inégalités sociospatiales au sein d'un appareil scolaire où la démocratisation reste encore inachevée.
Paru le : 05/07/2022
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Gérald Sim
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-027634-7
EAN13 : 9782140276347
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 429 g