en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de contributions proposant une réflexion pluridisciplinaire sur les évolutions de la manière de vivre et de penser la fécondité dans différentes sociétés au début du XXIe siècle. Les contributrices interrogent les représentations et stéréotypes occidentaux, la pensée de cette question au sein des féminismes ou encore les conceptions de la maternité en Russie ou en Afrique. ©Electre 2025
Ne pas avoir d'enfant, ne pas être mère, in fécondité... Comment se fait-il que nos tendances verbales penchent vers la « lacune » plutôt que vers le « plein » quand il s'agit de nommer certains trajets de vie ? Les Hannah Arendt, Virginia Woolf, ou Rosa Parks n'auraient-elles pas laissé de trace féconde dans l'histoire du monde, simplement parce qu'elles n'ont pas procréé biologiquement ? Pourquoi restreindre la fécondité à l'enfantement ? Et pourquoi parler d'un « refus des femmes » d'« avoir des enfants », comme le font régulièrement les médias et même la recherche, alors que des statistiques récentes font apparaître que le fait de ne pas procréer serait en majorité dû à une multitude de circonstances plutôt qu'à ce qu'on nomme, par habitude, un « choix ». Dans nos sociétés occidentales où la structure des familles est en pleine mutation et où les récentes évolutions technologiques autour de la naissance bousculent les habitudes ancestrales d'envisager la parentalité, le moment est venu de reconnaître qu'il y a bien des manières de perpétuer l'espèce humaine. En abordant cette interrogation à partir des habitudes langagières, cet ouvrage collectif propose de penser un féminin dissocié de la maternité qui reconnaisse la variété des fécondités alternatives individuelles au sein d'un collectif fécond, les « alter-fécondités », ces fécondités spirituelles, émotionnelles, intellectuelles, relationnelles qui existent à côté de la fécondité procréatrice.
Paru le : 30/06/2022
Thématique : Vie familiale - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Liège
Collection(s) : Essai
Contributeur(s) : Directeur de publication : Brigitte Liébecq - Directeur de publication : Claire Gavray
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87562-323-2
EAN13 : 9782875623232
Reliure : Broché
Pages : 292
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 601 g