en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'Europe et son avenir sont passés au crible des sciences de l'information et de la communication. Ce dossier revient sur les réussites et les échecs de l'Europe pour tenter d'en appréhender les ressorts communicationnels : marché unique, espace sans frontières, monnaie, droits et protections, traités, parlementarisme inachevé, guerre en Ukraine, entre autres. ©Electre 2025
L'Europe, entre incommunications et guerres
L'Union européenne est certainement le plus grand projet politique pacifique réalisé depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Une volonté claire, forte, affirmée, consciente, fait rare dans l'Histoire, porte ce projet, depuis la création du Conseil de l'Europe en 1949. La construction de l'Union est une négociation permanente, à 6, 10 ou 27 États membres, une conjugaison des différences. Les incommunications ont été et sont toujours autant de chances de dialogue et d'intercompréhension. Les hésitations, désaccords, conflits s'inscrivent dans un processus permanent de construction politique et sociétale. Ce sont en effet les confrontations et les différences qui nous permettent de vivre et d'avancer ensemble.
Les réussites sont nombreuses et peu valorisées : un marché unique ; une monnaie unique ; des droits et protections des Européens, droits humains, du numérique, des consommateurs, etc. ; une politique ambitieuse d'aide humanitaire ; une Europe de la santé qui nait dans des conditions de crise. Dans d'autres domaines, il faudra poursuivre encore, collectivement, pour une Europe sociale, de l'enseignement, de la culture...
Incommunications, divergences, négociations... c'est ainsi que l'Europe avance et réussit ! Mais l'acommunication, c'est-à-dire la rupture, peut mener à la guerre, ce que nous vivons actuellement à la frontière de l'Union européenne en Ukraine.
À l'occasion de la présidence française de l'Union début 2022 et des 70 ans du Parlement européen, alors que ce sujet est presque absent du débat public en France comme dans d'autres pays membres, ce numéro revient sur les réussites et les échecs de la construction européenne, ave, grâce ou à cause des incommunication. Mais 2022, trente ans après la fin des conflits en ex-Yougoslavei (1991-2001), est aussi l'année du retour de la guerre sur le sol européen, avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022.
Paru le : 27/10/2022
Thématique : Relations internationales et géopolitique Revues d'Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gilles Rouet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yohann Turbet Delof
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-14257-3
EAN13 : 9782271142573
Reliure : Broché
Pages : 309
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 608 g