en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai inspiré par le questionnement de l'auteure sur le vécu des esclaves enfermés au fond des navires négriers. Elle interroge l'oubli et les traces de ce passé dans les oeuvres littéraires, visuelles et musicales des artistes descendants d'esclaves ainsi qu'au coeur de son propre travail. ©Electre 2025
Un siècle et demi après le passage avéré du dernier navire négrier, la cale hante toujours, telle une ombre, les oeuvres écrites, visuelles et musicales des artistes afro-descendants. Dans les archives coloniales, elle est le décor central des vieux journaux de bord des marins.
Elle affleure dans l'espace public, les musées et lieux de commémoration. Elle est dans le corps de ceux qui, sans y être tombés, ne peuvent pour autant pas l'oublier. Elle est une mélancolie, une blessure ancrée dans la chair de millions de personnes dont les racines ont été brouillées et éparpillées.
Dans ce livre intime et puissant dont la cale est le personnage-spectre, Fabienne Kanor entreprend de descendre en poésie dans les entrailles de ces monstres flottants et d'enjamber la mer dévoreuse d'hommes en sens inverse afin de libérer le pouvoir curateur de la mémoire.
Paru le : 05/10/2022
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Fabienne Kanor
Éditeur(s) :
Rivages
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7436-5781-9
EAN13 : 9782743657819
Reliure : Broché
Pages : 432
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 464 g