en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Puisant dans un corpus de 300 films, l'auteure analyse comment le cinéma britannique représente la classe ouvrière depuis les années 1950 et les mythes qu'il véhicule. L'étude met en perspective les films et leur contexte économique, politique et social, abordant la désindustrialisation, la mondialisation, la place des femmes et des minorités, entre autres. ©Electre 2025
En écho à la chanson-manifeste de John Lennon, cet ouvrage s'appuie sur la figure du working class hero pour analyser la représentation de la classe ouvrière dans le cinéma britannique depuis la fin des années 1950. À partir d'un corpus d'environ trois cents films de genres variés, cet ouvrage met en résonance le cinéma et le contexte social, économique et politique du Royaume-Uni contemporain afin de cerner l'identité et la culture de sa classe ouvrière. Que celle-ci doive faire face à une menace d'embourgeoisement pendant l'équivalent des Trente Glorieuses ou de prolétarisation avec la désindustrialisation et la mondialisation de l'économie, elle est toujours au coeur des débats qui ont irrigué la société britannique depuis soixante-cinq ans et auxquels le héros ouvrier sert de catalyseur (méritocratie, société sans classes, inégalités, place des femmes et des minorités). La récurrence du working class hero au fil des décennies et le fait que sa représentation repose davantage sur l'exacerbation d'une masculinité en souffrance que sur une conscience de classe clairement établie permettent d'envisager l'émergence d'une figure mythique moderne dans l'imaginaire national britannique.
Paru le : 18/10/2022
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Anne-Lise Marin-Lamellet
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Perpignan
Institut Jean Vigo
Collection(s) : Cinémas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35412-469-4
EAN13 : 9782354124694
Reliure : Broché
Pages : 470
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 853 g