en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des analyses géochronologiques, sédimentologiques et paléontologiques effectuées dans la Caune de l'Arago montrent qu'Homo erectus a su s'adapter aux variations de son environnement. Durant les périodes froides il chassait le cheval, le renne, le bison voire le boeuf musqué tandis qu'il s'attaquait aux cerfs et aux daims lors des périodes plus tempérées. ©Electre 2025
La caune de l'arago en Roussillon entre -600 000 et -400 000 ans
Évolution des paléoenvironnements, des paléoclimats et de la paléobiodiversité
Adaptation des Homo erectus européens à leur environnement
Le site préhistorique majeur de la Caune de l'Arago en Roussillon, daté entre -600 000 et -400 000 ans, permet d'analyser l'évolution des paléoclimats et de la paléodiversité, ainsi que les relations des Homo erectus européens avec leur environnement.
De nombreuses études multidisciplinaires du remplissage de la grotte (analyses géochronologiques, sédimentologiques, paléontologiques), tant des faunes de grands mammifères que des microvertébrés, mettent en évidence, tout au long du Quaternaire, une série de cycles climatiques de 100 000 ans. Des périodes froides d'environ 80 000 ans alternent avec des périodes tempérées d'environ 20 000 ans. Pendant les premières, les Hommes chassaient le cheval, le renne, le bison et parfois le boeuf musqué, tandis qu'ils tuaient surtout le cerf et le daim pendant les secondes.
Ces évolutions semblent montrer que l'Homme a su s'adapter aux variations de son environnement.
Paru le : 27/10/2022
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Revues
Contributeur(s) : Directeur de publication : Henry de Lumley - Collaborateur : Elisabeth Fauquembergue - Illustrateur : Bernard Alunni - Illustrateur : Marie-Christine Lemayeur
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-14249-8
EAN13 : 9782271142498
Reliure : Broché
Pages : 108
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 256 g