en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Face à l'utilisation d'implants cérébraux dans un cadre médical, l'auteur analyse la possibilité de connecter le cerveau humain à des intelligences artificielles. Il questionne l'aspect éthique de cette pratique en explorant le rapport des hommes aux technologies. ©Electre 2025
Le cerveau implanté
Penser l'Homme à l'ère des implants cérébraux
Cet essai de bioéthique propose de penser l'Homme et son avenir à travers une innovation technologique extraordinaire : les implants cérébraux. Utilisés déjà dans des contextes de maladies, leur développement actuel laisse espérer pouvoir contrôler bientôt des dispositifs robotiques en connectant le cerveau à des ordinateurs équipés d'intelligences artificielles. Si les premiers résultats sont très encourageants, ces interfaces cerveau-machine posent néanmoins des questions éthiques majeures. Que devient l'Homme si son cerveau fonctionne avec un dispositif électronique « intelligent » implanté ? Pourrait-on percer les secrets de ses pensées ? Pourrait-on augmenter son intelligence ou sa mémoire ? Afin d'appréhender ces trois questions, cet essai commence par penser l'Homme et son rapport aux technologies : la vulnérabilité humaine n'appelle-t-elle pas le recours aux techniques et aux technologies pour habiter le monde ? Pour aider certaines personnes en situation de handicap, n'a-t-on pas besoin parfois de dépasser techniquement les limites de la nature humaine ? Mais peut-on pour autant tout se permettre, même pour compenser un handicap ? Et comment accompagner les chercheurs dans leur propre questionnement ? Ne serait-ce qu'une question de bon et de mauvais usage des techniques et technologies ? C'est cette aventure philosophique et bioéthique que propose cet essai.
Paru le : 12/10/2022
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Eric Fourneret
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Emmanuel Hirsch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-1982-0
EAN13 : 9791037019820
Reliure : Broché
Pages : 368
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 546 g