en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'écrivaine italienne évoque son existence dans une petite maison de campagne à proximité du Vésuve où elle s'installe en 1933, partageant avec humour et élégance des réflexions sur la vie et le passage du temps. ©Electre 2025
« Quand je vins m'établir ici, il y a de cela vingt-trois ans, mes amis, intrigués, me demandaient : « Mais comment passes-tu tes soirées ? À quelle heure te couches-tu ? Qui vois-tu le soir ? » Ils étaient stupéfaits. Cela semblait presque héroïque, ou pour le moins extravagant et même « pas très clair » qu'une jeune femme se retire à la campagne, sans cinéma à portée de main, avec quelques amis disséminés dans les déserts à l'époque adjacents, et surtout sans voiture. »
En 1933, Clotilde Marghieri, laissant mari et famille, décide de quitter Naples pour vivre au flanc du Vésuve, non loin de cette Villa dette Ginestre où Leopardi avait trouvé refuge. C'est le récit de cette vie peu conventionnelle que nous livre ici Marghieri, curieuse de toutes choses, attentive au moindre événement, avec une spontanéité, une élégance et un humour qui donnent au lecteur l'impression de partager l'existence d'une amie.
« Pendant mes 25 premières années, écrivait-elle, je n'ai lu que des auteurs français. » Et c'est bien le ton de Colette ou de Madame de Sévigné que l'on retrouve ici, mais aussi un esprit merveilleusement cosmopolite, marqué par le rayonnement de son grand ami l'historien d'art lituano-américain Bernard Berenson.
Paru le : 13/10/2022
Thématique : Littérature Italienne
Auteur(s) : Auteur : Clotilde Marghieri
Éditeur(s) :
Arfuyen
Collection(s) : Les vies imaginaires
Contributeur(s) : Traducteur : Monique Baccelli - Préfacier : Gérard Pfister
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84590-335-7
EAN13 : 9782845903357
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 232 g