en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une trentaine de contributeurs rendent hommage aux recherches menées par Bernard Gainot, spécialiste de la Révolution française et historien engagé. Ils explorent les trois axes principaux ouverts par son travail : la Révolution, le fait militaire et les empires coloniaux. Les sujets abordés courent de l'Italie médiévale aux Antilles du début du XIXe siècle. ©Electre 2025
Les textes qui composent cet hommage poursuivent, chacun à sa manière, les chantiers de recherche défrichés par l'un des universitaires qui incarne le mieux, parmi sa génération, la figure de l'historien-citoyen : Bernard Gainot.
Soucieux d'associer dans sa pratique recherche, enseignement et engagement dans la cité, il a construit une oeuvre profondément originale à l'intersection de l'histoire de la Révolution française, du fait militaire et des empires coloniaux.
Ce volume poursuit l'exploration de ces pistes autour de ces trois axes structurants : la Révolution, la guerre et les empires. La Révolution, d'abord, comme laboratoire de la modernité politique et de la démocratie, à la charnière de l'Ancien Régime et de l'époque contemporaine. Les guerres, ensuite, en interaction constante avec les sociétés métropolitaines et coloniales qui les engagent, les alimentent et les subissent. Les sociétés coloniales, enfin, mues non seulement par les dynamiques politiques et économiques de la première expansion impériale européenne, mais aussi par l'engagement des acteurs locaux. Transportant le lecteur de l'Italie de la fin de du Moyen Âge aux Antilles du début du XIXe siècle, ce livre témoigne de l'éclectisme et de la curiosité intellectuelle de Bernard Gainot, de l'influence internationale de ses travaux, tout autant que de l'amitié et de l'admiration de trois générations d'historiennes et d'historiens qui l'ont côtoyé.
Paru le : 29/09/2022
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions de la Sorbonne
Collection(s) : Guerre et paix
Contributeur(s) : Directeur de publication : Benjamin Deruelle - Directeur de publication : Emilie Dosquet - Directeur de publication : Paul Vo-Ha
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-351-0818-2
EAN13 : 9791035108182
Reliure : Broché
Pages : 624
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 1130 g