en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Relecture thématique des guerres de religion dans le royaume de France mettant en lumière, au-delà des évolutions théologiques initiales du à la Réforme protestante, les importantes transformations de la conception et de l'expérience de la diversité confessionnelle ainsi que les mutations des théories et des pratiques politiques du fait de l'imbrication des sphères politiques et religieuses. ©Electre 2025
Un royaume en lambeaux
Une autre histoire des guerres de religion (1555-1598)
Les dernières décennies du XVIe siècle furent incontestablement le théâtre de cruautés et d'exactions innombrables suscitées par l'explosion d'une haine confessionnelle exacerbée. Mais la France des guerres civiles a aussi été la scène de profonds bouleversements qui ont affecté durablement la manière de penser et de vivre la diversité confessionnelle, l'évolution des théories et des pratiques politiques et jusqu'à l'appréhension d'une chrétienté devenue bipolaire, au coeur de laquelle les considérations religieuses ont parfois fini par transcender les intérêts purement nationaux.
En s'affranchissant du récit chronologique traditionnel, où s'enchevêtre, de manière souvent inextricable, une litanie presque interminable d'événements qui fait écran aux véritables enjeux de cette période infiniment complexe, ce livre adopte une approche différente afin d'éclairer les guerres civiles qui ont déchiré la France pendant près d'un demi-siècle.
Au fil d'une démarche sélective et thématique, il met en lumière les forces convergentes ou divergentes qui ont structuré le scénario d'un affrontement au cours duquel se sont inlassablement croisés engagement religieux et combat politique, défense de la foi et lutte pour le pouvoir. En quelques chapitres, sans avoir la prétention de tout dire, il déplace le curseur traditionnellement adopté par les historiens afin d'offrir un autre regard sur ces « guerres de religion ».
Paru le : 23/11/2022
Thématique : Renaissance
Auteur(s) : Auteur : Hugues Daussy
Éditeur(s) :
Labor et Fides
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8309-1793-2
EAN13 : 9782830917932
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 272
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 398 g