en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'opposant à l'idée reçue d'une vie provinciale paisible et immuable, les contributeurs examinent la violence dans les campagnes en France sous l'Ancien Régime. Ils brossent un tableau des diverses attitudes et réactions, apaisées ou violentes, des paysans face aux malheurs qui les frappent dans leurs travaux quotidiens ainsi que lors des rares mouvements d'indignation collective. ©Electre 2025
Une idée reçue, plus chargée de préjugés que de vérité, voudrait que les campagnes n'aient guère eu d'histoire, traversant immobiles la succession des âges, indifférentes aux événements et aux idées des bourgeois des villes ou à celles des nobles dans leurs châteaux. Si l'historien se démarque des jugements de l'âge classique, il lui faut, au contraire, reconnaître une intelligence paysanne, douée d'opinions et d'une conscience politique capable de violence.
Pour envisager la part qu'aurait pu prendre la violence dans la vie des gens des campagnes, ce livre réunit les contributions de plusieurs historiens qui envisagent des périodes très différentes, du XVIe au XIXe siècle. Ainsi sont étudiés particulièrement les faits et gestes de villageois dans des régions d'élevage comme les causses du Quercy, de médiocre polyculture comme la Bretagne, de plaines céréalières comme la Beauce ou des riches bourgades d'île-de-France qui fournissaient les marchés parisiens. En somme, un tableau vaste et diversifié des attitudes et réactions apaisées ou brutales des paysans pendant leurs travaux de la vie quotidienne, en face des malheurs des temps et enfin lors des jours relativement rares d'indignation collective.
Paru le : 12/10/2022
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Passés composés
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Yves-Marie Bercé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37933-360-6
EAN13 : 9782379333606
Reliure : Broché
Pages : 384
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 502 g