en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Héritées de l'Antiquité, les galères sont des navires propulsés par la force humaine. Dans la France de l'Ancien régime, une flotte est mise en place à Marseille sous le règne de Louis XIV. Parmi les prisonniers utilisés comme rameurs figurent un nombre important de calvinistes français refusant de se convertir au catholicisme. L'auteur retrace cette histoire et le mode de vie des galériens. ©Electre 2025
Les galères et les galériens huguenots de Louis XIV
Connues depuis l'Antiquité, les galères sont rapides et maniables. Destinées à se lancer à l'abordage des bateaux ennemis, elles s'illustrent dans des batailles célèbres.
En France, c'est sous le règne de Louis XIV qu'une véritable flotte voit le jour. Marseille, la cité des galères, compte alors 12 000 galériens !
Mais qui sont ces forçats ? Esclaves ou condamnés, ils sont marqués au fer rouge, à l'épaule, de trois lettres infamantes, GAL. Louis XIV envoie notamment aux galères des protestants refusant de se convertir au catholicisme. Si ces galériens rament peu et se battent très occasionnellement, ils endurent des conditions de vie terribles, entre punitions et corvées.
Lorsqu'au milieu du XVIIe siècle, le pouvoir royal décide de mettre fin à la flotte des galères, trop coûteuse, les forçats sont affectés à un nouveau type de prison... le bagne.
Le calvaire des galériens a été tel qu'il est passé à la postérité : « Quelle galère ! »est une expression bien comprise de nos jours. C'est avec un récit fourmillant d'anecdotes que l'historien Jean-Paul Chabrol raconte cette tragique épopée.
Paru le : 30/06/2022
Thématique : Histoire des enfants
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Chabrol
Éditeur(s) :
Alcide
Collection(s) : Jeunesse
Contributeur(s) : Illustrateur : Frédéric Cartier-Lange
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37591-075-7
EAN13 : 9782375910757
Reliure : Broché
Pages : 71
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 297 g