en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude du militantisme gaulliste dans le Midi toulousain entre 1947 et 1958, région où socialisme et radicalisme dominent. L'implantation gaulliste reste faible malgré un activisme vivace de la part de ses acteurs. L'analyse des sources montre que la population n'est pas hostile à De Gaulle mais bien plutôt indifférente, derrière une fascination classique pour l'homme du 18 juin. ©Electre 2025
La fabrique du gaullisme
Hostiles au « régime des partis », le général de Gaulle et ses partisans se mobilisent contre la IVe République et le Parti communiste français. De 1947 à 1958, la IVe République voit émerger le « gaullisme d'opposition », un mouvement protéiforme qui connaît d'excellents débuts. Est-ce le cas dans le Sud-Ouest, longtemps considéré comme un territoire réfractaire au gaullisme ? Cet ouvrage apporte un éclairage inédit sur la question. Dans le Midi toulousain, où le socialisme et le radicalisme dominent, les sources montrent qu'il existe une véritable dynamique du gaullisme militant. Électoralement faibles du fait d'une implantation fragile, les gaullistes n'en restent pas moins vivaces dans la région. À l'instar de leurs « compagnons » métropolitains, ils militent activement durant toute la période et combattent, aussi bien physiquement que symboliquement, leurs adversaires pour se faire entendre. Contrairement à une idée reçue, la population ne se montre pas hostile au gaullisme. Elle éprouve en réalité une certaine indifférence, tout en étant fascinée par « l'homme du 18 Juin ». En cela, le Midi toulousain de la IVe République est bien plus une région « agaulliste » qu'antigaulliste.
Paru le : 27/09/2022
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Bryan Muller
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Tempus
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Lachaise
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-1203-8
EAN13 : 9782810712038
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 449 g