en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une critique du roman 1984 de G. Orwell dans laquelle l'auteur envisage la dictature menée par Big Brother comme l'aboutissement du système démocratique, dont la vraie nature derrière un discours d'émancipation serait la tyrannie. Il convoque les figures du squadriste et de l'anarque pour conceptualiser une opposition à la désintégration des consciences. ©Electre 2025
Mythe ou Utopie ?
Une relecture verticale d'Orwell
La pandémie mondiale et la dictature sanitaire ont donné une nouvelle jeunesse à la fameuse dystopie d'Orwell : Mil neuf cent quatre-vingt-quatre. Pour Gabriele Adinolfi, à rebours des interprétations usuelles, le règne du Grand Frère n'est pas une dictature qui menacerait la démocratie, mais l'achèvement de celle-ci, dont la vraie nature ne serait rien moins que tyrannique. Dans cet essai, l'auteur relit les prophéties nées du désenchantement d'un libertaire et les confronte au regard des penseurs de la Tradition. Face aux fantasmes de la « Nouvelle normalité » qui hantent notre psyché et accouchent de monstres dystopiques, contre cette désintégration des consciences, il appelle à faire nôtre l'attitude du squadriste et de l'Anarque, pour retrouver la capacité de s'opposer en bloc aux mensonges du Léviathan contemporain. Une lecture plus que nécessaire pour dépasser les discours superficiels sur les secousses de notre époque.
Paru le : 16/06/2022
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Gabriele Adinolfi
Éditeur(s) :
La Nouvelle Librairie éditions
Collection(s) : Les idées à l'endroit
Contributeur(s) : Traducteur : Gérard Boulanger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-493898-19-7
EAN13 : 9782493898197
Reliure : Broché
Pages : 319
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 310 g