en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alors que le discours politico-médiatique s'est emparé de la question du suprémacisme blanc, le présentant comme une menace universelle, l'auteur montre que les quatre tentatives historiques (la Confédération sudiste prolongée par le Ku Klux Klan, l'apartheid d'Afrique du Sud, le troisième Reich et l'Ukraine post-soviétique) se sont soldées par des échecs. ©Electre 2025
Le suprémacisme blanc
Peuples autochtones et Great Reset
Depuis quelques années, le discours politico-médiatique s'est emparé de la question du suprémacisme blanc et le présente comme une menace universelle. Qu'en est-il réellement ? Le suprémacisme racial est en général la doctrine qui affirme l'existence d'une hiérarchie entre les races et la supériorité de certaines races sur d'autres. Son expression la mieux documentée est le suprémacisme blanc, qui a connu quatre tentatives historiques de trouver une forme institutionnelle dans des régimes politiques : la Confédération sudiste, prolongée dans le Ku Klux Klan ; l'apartheid en Afrique du Sud ; le Troisième Reich ; l'Ukraine postsoviétique. Quatre tentatives, mais aussi quatre échecs.
Avant de porter un jugement sur le suprémacisme blanc en tant que tel, cette étude vise surtout à répondre à la question : « Pourquoi ces échecs ? » S'agit-il de causes internes ou externes ? De facteurs endogènes ou exogènes ? Ces échecs répétés viennent-ils d'un défaut de conception ou d'ennemis trop puissants ? Peut-être les deux à la fois dans la mesure où le suprémacisme blanc pourrait bien être en fait son meilleur ennemi.
Il est pourtant bien vrai que les « Blancs » sont menacés de disparition à moyen terme par la globalisation des échanges et des techniques, mais ils ne sont pas les seuls. Les nationalismes autochtones de tous horizons peuvent et doivent s'allier pour revendiquer leurs droits et lutter ensemble contre leurs ennemis communs en s'appuyant juridiquement sur la Déclaration de l'Organisation des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Les nationalistes blancs, enfin débarrassés de la tentation du suprémacisme, et leurs homologues - nationalistes arabes, nationalistes africains, etc. - ont donc du travail car la tâche est immense. Elle déterminera si l'espèce humaine survivra ou non à la biopolitique mondialiste et à la Grande réinitialisation (Great Reset), c'est-à-dire au Grand remplacement par l'intelligence artificielle, la robotisation et les chimères génétiques homme/animal.
Paru le : 26/06/2021
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Lucien Cerise
Éditeur(s) :
Culture & racines
Collection(s) : Influence
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-491861-21-6
EAN13 : 9782491861216
Reliure : Broché
Pages : 299
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 410 g