en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans le premier recueil, écrit au retour d'un voyage à New York et à Cuba, le poète espagnol réinvente les formes traditionnelles des poèmes arabo-andalous, les qasidas et les gazels, pour exprimer les transformations intimes de l'être. A travers les onze sonnets, il dépeint la violence du sentiment amoureux. ©Electre 2025
Les deux ensembles ici réunis, Divan du Tamarit et Sonnets de l'amour obscur, sont des testaments poétiques. Tout au moins, c'est ainsi que la violence de l'histoire nous contraint à les lire. Qu'aurait ensuite écrit Lorca, sans doute le plus connu des poètes espagnols, le martyr fusillé à l'âge de trente-huit ans par les franquistes ? On souffre, on se tait. On vit dans ce qu'il nous a laissé. L'écriture des poèmes de Divan du Tamarit commence au retour du grand voyage de Lorca à New York puis à Cuba, où il fait l'expérience d'une libération, personnelle et poétique. Depuis la réinvention de la tradition arabo-andalouse, les qasidas et les gazels sont des poèmes brûlants comme le sable blanc du désert, où se désintègre le corps du moi devenu pure flamme sonore. Quant aux onze sonnets, ils expriment un déchirement amoureux d'une intensité à couper le souffle, vécu au fil de l'année 1935. Ils mènent le lecteur à faire un pas de plus dans l'énergie du malheur, quand soudain tout se retourne en pure beauté, depuis la torture amoureuse la plus radicale. Le corps de la langue, traversé par une voix basse qui racle les sons comme un couteau et pourtant les fait chanter comme les cordes d'une guitare, fait entendre ce que l'on ne peut dire que par la poésie. C'est cela que nous voudrions faire résonner, cet amour, contre la mort.
Paru le : 30/06/2022
Thématique : Poésie auteurs étrangers
Auteur(s) : Auteur : Federico Garcia Lorca
Éditeur(s) :
Rumeurs éditions
Collection(s) : Littératures
Contributeur(s) : Préfacier : Laurence Breysse-Chanet - Traducteur : Laurence Breysse-Chanet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-493182-00-5
EAN13 : 9782493182005
Reliure : Broché
Pages : 118
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 162 g