en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Inspirée de la légende selon laquelle en 1793, le peintre Martin Drölling serait entré en possession de quelques-uns des coeurs des rois de France afin de les utiliser pour la fabrication de brun momie, une substance alors très prisée des peintres, cette nouvelle évoque le destin d'un peintre torturé, cherchant à représenter dans ses toiles la déchéance des rois de France. ©Electre 2025
La légende veut que le peintre Martin Drölling, né en Alsace en 1752, venu à Paris vers 1779, soit entré en possession en 1793, lors de la profanation des tombes royales, de quelques-uns des coeurs des rois, dans le but de les utiliser comme « Mummie », coûteuse substance alors prisée des artistes, car permettant d'obtenir un rendu des couleurs incomparable.
Cette invraisemblable affaire, très sujette à caution, tout à la fois sulfureuse, inquiétante et propre à stimuler l'imagination, sera reprise et sublimée en 1908 par l'écrivain allemand Hanns Heinz Ewers, considéré comme un des maîtres du fantastique, dans une manière de conte intitulé Die Herzen der Könige, dont la version française paraît dès 1911.
On y retrouvera le personnage de Martin Drölling, sous les traits d'un peintre torturé par la mission qu'il crut être sienne, de montrer dans ses tableaux la déchéance des rois, en y mêlant leurs coeurs momifiés.
Ce texte, ici reproduit en facsimilé, dérangeant et drôle, fut réédité à Vienne en 1922, accompagné de six magistrales gravures de l'artiste autrichien Stefan Eggeler.
Sous le titre Les Coeurs des rois, une seconde traduction française, commentée par Vincent Wackenheim, est aujourd'hui proposée, enrichie des créatures de Denis Pouppeville, qui ne craignent pas de se mesurer au monde obscur de Hanns Heinz Ewers.
Paru le : 04/11/2022
Thématique : Bilingues autres langues Littérature Germanique - Néerlandaise
Auteur(s) : Auteur : Hanns Heinz Ewers
Éditeur(s) :
L'Atelier contemporain
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Stefan Eggeler - Illustrateur : Denis Pouppeville - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Vincent Wackenheim - Traducteur : Marie-Thérèse Wackenheim
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85035-087-0
EAN13 : 9782850350870
Reliure : Relié
Pages : 181
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 522 g