en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Agent des travaux publics puis militaire, V. Verneuil séjourne au nord du Sénégal entre 1840 et 1842. A cette période, les comptoirs français sont encore en partie dépendant des souverains locaux. A Saint-Louis, la société, inégalitaire et métissée, mêle culture française et coutumes locales. L'auteur met en scène son expérience dans un récit entre témoignage et récit de voyage. ©Electre 2025
Mes aventures au Sénégal
Souvenirs de voyage
Victor Verneuil, agent des travaux publics puis militaire, séjourne deux ans au nord du Sénégal entre 1840 et 1842. C'est le moment où le Sénégal des comptoirs, à la présence française légère et soumise au moins en partie au bon vouloir des souverains locaux, va céder la place au Sénégal colonial moderne que Faidherbe va bâtir à partir de 1854. C'est aussi la période charnière où la société saint-louisienne des puissantes signares, raffinée et esclavagiste, inégalitaire et métissée, mêlant culture française et coutumes locales, s'apprête à disparaître.
Mes aventures au Sénégal, publiées en 1858, est l'aboutissement de près de quinze ans de travail à partir d'un premier ouvrage, Deux années au désert, paru en 1845. Le sous-titre donné par Verneuil, Souvenirs de voyage, marque la volonté de placer le lecteur face au récit d'un voyage « vécu », de faits supposés réels, mais nous voici plongés dès les premières pages dans l'atmosphère des voyages imaginaires de la fin du XIXe siècle. Et pourtant, le séjour a bien eu lieu et beaucoup des faits rapportés sont vérifiés : nous avons là un témoignage important, l'un des tout premiers textes de littérature coloniale sénégalaise, qui nous offre une représentation pointilliste et fine de la société saint-louisienne et du nord du Sénégal au milieu du XIXe siècle.
Paru le : 29/06/2022
Thématique : Autres biographies Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Victor Verneuil
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Autrement mêmes
Contributeur(s) : Préfacier : Daniel Mignot - Préfacier : Roger Little
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-027358-2
EAN13 : 9782140273582
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 297 g