en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de l'Eglise gréco-catholique d'Ukraine est retracée. L'auteur apporte un éclairage spirituel, historique et politique sur les enjeux pour l'Europe depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022. ©Electre 2025
Catholiques d'Ukraine
Trente ans après son indépendance, sa brutale invasion par la Russie a placé l'Ukraine, malgré elle, sous les lumières de l'Histoire. La guerre quasi-fratricide dicte désormais sa loi et appelle des questions essentielles : Quelle est l'histoire de ce pays au centre de l'Europe ? Quelles relations a-t-il entretenu avec la Russie au fil des siècles ? Quelle place tient le christianisme dans l'identité ukrainienne ? et particulièrement l'Église gréco-catholique d'Ukraine ?
En parfait connaisseur de cette Église orientale de rite byzantin unie à Rome, l'auteur met en relief son importance dans une Ukraine à majorité orthodoxe abîmée par 70 ans de totalitarisme athée. Avec lucidité, il pointe sans concession la double menace pesant sur elle, parce qu'ukrainienne et parce que catholique.
Son histoire, trop longtemps méconnue, est depuis des siècles tissée de tragédies et de fidélité. Elle a été au XXe siècle une Église martyre, totalement liquidée avant de renaître plus forte que jamais. C'est cette histoire et son présent qui sont ici racontés à travers ceux qui l'ont faite, y compris les responsables de l'Église des catacombes et les survivants du Goulag que l'auteur a longuement rencontrés.
Au carrefour entre Orient et Occident, l'Église gréco-catholique d'Ukraine se révèle être une formidable clé de compréhension des enjeux du conflit pour l'Europe. Au moment où se joue une partie de l'avenir de l'Union européenne et du continent, au risque de l'écartèlement, l'auteur nous donne ainsi de précieuses clés de compréhension de la situation actuelle dans toutes ses dimensions spirituelles, historiques et politiques.
Paru le : 05/10/2022
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Didier Rance
Éditeur(s) :
Artège
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-336-1316-9
EAN13 : 9791033613169
Reliure : Broché
Pages : 289
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 377 g