en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le livre s'inscrit dans le contexte de la lutte antiraciste avec l'objectif de réfléchir à la spécificité et à la place de l'antisémitisme contemporain. L'auteure explique que, sociologiquement, les Juifs ne sont pas blancs, dénonce la mise en compétition des différentes populations racisées et plaide pour une convergence des combats. ©Electre 2025
Des blancs comme les autres ?
« Comme Juive, je suis épuisée. Je me débats avec l'antisémitisme classique, structurel, provenant principalement de l'extrême droite, mais également avec les biais plus insidieux et le déni des différentes gauches. »
Pourquoi l'antisémitisme est-il mis en marge des luttes antiracistes ? Pourquoi les Juifs sont-ils si souvent perçus comme « blancs » ?
À la croisée des sciences sociales et du récit personnel, Illana Weizman décrypte un racisme particulier, fondé entre autres sur la croyance obstinée que les Juifs sont privilégiés, et s'attache à montrer que sociologiquement, les Juifs ne sont pas blancs. Or les perpétuelles confusions ont de graves conséquences, notamment la mise en compétition des différentes populations racisées et l'instrumentalisation de la lutte contre l'antisémitisme par l'extrême droite.
Plaidant pour la convergence des combats, l'autrice nous rappelle les mots de Franz Fanon : « Quand vous entendez dire du mal des Juifs, dressez l'oreille : on parle de vous. »
Paru le : 05/10/2022
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Illana Weizman
Éditeur(s) :
Stock
Collection(s) : Les essais Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-234-09236-5
EAN13 : 9782234092365
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 280 g