en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Edition critique des travaux du philologue fondée sur les parutions de 1675 et 1676. Agrémenté de prises de position polémiques, ce texte, à la fois mondain et savant, a un rôle important dans la formation du français classique en s'inscrivant dans le courant normatif du XVIIe siècle. ©Electre 2025
Les Observations sur la langue françoise de Gilles Ménage constituent un jalon important dans la formation du français classique à la suite de Vaugelas. Si elles s'inscrivent dans le courant normatif du XVIIe siècle sur la langue, elles révèlent en leur auteur un philologue ouvert à la variation et aux usages passés du français. Prenant pour base les éditions de 1675 et de 1676 du texte de Ménage, cet ouvrage en propose une analyse détaillée, notamment sur les plans de la syntaxe, du lexique et du style. Il confronte les idées linguistiques de Ménage avec celles de ses contemporains, tout en mettant en lumière la singularité de ses observations qui oscillent entre un discours mondain et savant, entremêlé de prises de position polémiques.
Paru le : 10/08/2022
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Gilles Ménage
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Descriptions et théories de la langue française
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marc Bonhomme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-12799-4
EAN13 : 9782406127994
Reliure : Broché
Pages : 1477
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 6.7 cm
Poids: 1758 g