en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Suite à la découverte de l'acte d'individualité de son arrière-grand-mère paternelle, l'auteure fait le récit de cette amarreuse de cannes dans une plantation de Case-Pilote. A travers l'épopée de sa famille, elle relate notamment l'histoire de l'esclavage colonial dans les Antilles et la fuite vers la métropole. ©Electre 2025
La découverte dans les archives de Fort-de-France, de l'acte d'individualité d'Agouzou, mon arrière-grand-mère paternelle, amarreuse de cannes dans une plantation de Case-Pilote, est le début d'une autofiction où deux fillettes, Amélie et Agouzou, se croisent dans des temps et des lieux différenciés et pour autant reliés, entre Martinique, Métropole, Niger et Guadeloupe. La Trace est un récit transversal.
La famille Arien a pour désir l'assimilation à une métropole rêvée. Fuyant la paupérisation coloniale martiniquaise des années soixante, elle s'installe à Niort mais est vite confrontée aux questions d'identité et d'exil. La Trace parle aussi de l'histoire de l'esclavage colonial, matrice de l'imaginaire antillais, de sa violence, de ses symptômes inscrits sur les dégradés de peau. Et ce traumatisme est occulté par des siècles de déni et de refoulement.
Agouzou et Amélie sont deux fillettes par lesquelles l'histoire tente de s'inscrire dans un au-delà du trauma. Agouzou, Marie- Augustine, ces femmes « poto-mitan », mes grands-mères, ont su résister à la barbarie esclavagiste pour me transmettre mon nom : Arien. La Trace est en premier lieu une histoire de transmission.
Paru le : 15/01/2021
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Monique Arien-Carrère
Éditeur(s) :
Editions de l'Institut du Tout-Monde
Collection(s) : Roman
Contributeur(s) : Préfacier : Olivier Douville
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-491641-05-4
EAN13 : 9782491641054
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 285 g