en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai qui invite à mesurer un enjeu intellectuel récurrent du monothéisme, la contradiction entre un Dieu dit unique et distinct du monde, et l'idée d'une intercession manifeste entre l'infini et la finitude du monde. ©Electre 2025
Le deuxième Dieu
L'esthétique du monothéisme
L'idée fondatrice du monothéisme n'est pas tant la croyance en un Être suprême que l'idée qu'il est le créateur du monde et qu'il aurait un commerce avec le monde, de sorte que cet Être, réputé abstrait et universel, embrassant toute existence, pourrait cependant se manifester dans l'univers - annulant de fait le présupposé du monothéisme selon lequel cet Être serait au-delà du monde matériel. Comment donc le Dieu unique, distinct d'un monde qui ne lui pré-existe pas, peut-il créer ce monde sans s'y inscrire lui-même ?
L'objectif de cet essai n'est pas de présenter un tour d'horizon érudit sur la question, mais d'aider le lecteur curieux à se mesurer à un enjeu intellectuel essentiel du monothéisme : pourquoi la croyance en un Dieu unique ne peut-elle pas se dispenser de l'idée d'une instance médiane entre la finitude et l'infini ?
Paru le : 07/09/2022
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Shmuel Trigano
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-1942-4
EAN13 : 9791037019424
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 280 g