en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ministre de la Culture et de la Francophonie de 1993 à 1995, J. Toubon a laissé son nom à la loi du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française. Son mandat a été marqué par une lutte en faveur de l'exception culturelle ainsi que par la réorientation du projet de la Bibliothèque nationale de France. Il se confie sur cette période à travers neuf entretiens accompagnés d'archives. ©Electre 2025
Ministre de la Culture et de la Francophonie du 30 mars 1993 au 18 mai 1995, Jacques Toubon a, comme ses prédécesseurs André Malraux (1959- 1969) et Jack Lang (1981-1986 et 1988-1993), laissé son nom à une loi, la loi du 4 août 1994 « relative à l'emploi de la langue française ». Au-delà, ses vingt- six mois passés rue de Valois ont été marqués, sur la scène internationale, par le grand combat en faveur de « l'exception culturelle » et, au plan national, par une loi-programme sur la restauration du patrimoine monumental, la réorientation du projet de la Bibliothèque nationale de France, le lancement des grands projets en région, la nomination d'une nouvelle génération dans les institutions du spectacle vivant ou encore l'ouverture du premier site internet ministériel.
Conduits par Maryvonne de Saint Pulgent, présidente du Comité d'histoire du ministère de la Culture - que le ministre nomma à la Direction du patrimoine -, et accompagnés de documents d'archives, les neuf entretiens que regroupe le présent ouvrage permettent de revisiter, sous ses différentes facettes, une oeuvre ministérielle qui, en dépit de sa brièveté, aura donné à la politique culturelle de l'État une impulsion nouvelle, toute d'énergie et de passion.
Paru le : 30/04/2022
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Personne interviewée : Jacques Toubon Interviewer : Maryvonne de Saint-Pulgent
Éditeur(s) :
la Rumeur libre éditions
Collection(s) : Entretiens
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35577-260-3
EAN13 : 9782355772603
Reliure : Broché
Pages : 491
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 624 g