en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur explore la perte de confiance dans les élites, qu'elles soient politiques, financières ou scientifiques. Evoquant les clivages sociaux en tous genres et l'isolement croissant des populations dans les sociétés occidentales, il pointe du doigt les algorithmes, les réseaux sociaux mais aussi le stress. Selon lui, le temps est venu de recréer du lien. ©Electre 2025
Démocratie en danger
Les sociétés occidentales se morcellent. Ces failles tectoniques entre des groupes d'opinion de plus en plus clivés deviennent des failles dans l'armure des démocraties. Et ces failles sont exploitées, tant de l'extérieur que de l'intérieur.
La crise sanitaire, la perte de confiance d'une large proportion de la population dans les élites, qu'elles soient politiques, financières ou même scientifiques, poussent chacun des camps à durcir ses positions et à affirmer de plus en plus fort son sentiment de rupture. Dans ce livre, David Manise remet sa casquette d'anthropologue et étudie ce phénomène en essayant de comprendre les mécanismes qui conduisent les gens à s'isoler ainsi dans des circuits cognitifs fermés, quitte à se mettre en rupture - en apparence du moins - avec les institutions et les principes mêmes de la vie en société.
Plutôt que de condamner les uns au profit des autres, plutôt que d'adopter un discours clivant supplémentaire, il essaie au contraire de montrer comment tout cela est fabriqué et favorisé, le rôle joué par les algorithmes des réseaux sociaux, le stress, les vieilles rancoeurs exacerbées et instrumentalisées, etc.
Paru le : 22/09/2022
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : David Manise
Éditeur(s) :
Editions Bold
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-492284-11-3
EAN13 : 9782492284113
Reliure : Broché
Pages : 154
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 310 g