Chargement...
Chargement...

Suburbanité : des théories urbaines au logement collectif contemporain

Auteur : Frédéric Frank


42,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au-delà des théories urbaines formulées par les théoriciens de la seconde moitié du XXe siècle, le suburbain, domaine de l'urbanisme s'intéressant aux banlieues, acquiert une position de plus en plus importante dans le débat urbanistique et architectural. Une lecture de la suburbanité contemporaine à partir d'une série de projets de logement collectif réinterprétés par leur architecture. ©Electre 2025

Depuis quelques années, le suburbain acquiert une position de plus en plus importante dans le débat urbanistique et architectural. D'une part, les théories formulées à son sujet ont connu de conséquentes évolutions : majoritairement perçu comme peu stimulant il y a quelques décennies encore, le suburbain suscite désormais l'intérêt, voire même la fascination. D'autre part, ses abondantes ressources foncières et son bâti diffus offrent un terrain propice à l'application de stratégies de densification. Parmi la multiplicité de fonctions qui prend place aujourd'hui dans le suburbain, le logement est sans doute celle qui est la plus profondément réinterprétée par les mutations en cours.

En partant des théories urbaines formulées par les grands théoriciens des cinquante dernières années, cet ouvrage propose une lecture de la suburbanité contemporaine à partir de projets de logement collectif, la réinterprétant par leur architecture. Plusieurs problématiques spécifiques apparaissent dès lors, révélant les enjeux, les potentiels et les opportunités exceptionnelles que le suburbain recèle aujourd'hui.

Fiche Technique

Paru le : 05/07/2012

Thématique : Logements individuels

Auteur(s) : Auteur : Frédéric Frank

Éditeur(s) : Presses polytechniques et universitaires romandes

Collection(s) : Cahier de théorie

Contributeur(s) : Préfacier : Bruno Marchand

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-88074-913-2

EAN13 : 9782880749132

Reliure : Broché

Pages : 176

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 722 g