en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Seize essais explorant les relations entre le sexe et les pratiques musicales, de l'Antiquité à la période contemporaine. L'auteur interroge notamment le rôle de la musique dans la vie sexuelle et les fantasmes, les représentations de la sexualité dans les oeuvres musicales, l'histoire sonore de la sexualité dans les sound studies ou encore les pouvoirs de la musique. ©Electre 2025
Quel est aujourd'hui le rôle de la musique dans la vie sexuelle des personnes, la réelle comme la fantasmée ? Quelles sont les représentations de la sexualité dans les œuvres musicales, celles du répertoire classique comme celles des genres populaires ? Quelle a été, de Pompéi à la musique pop, la trajectoire historique de ces imbrications ? Comment cette histoire dialogue-t-elle, dans la période contemporaine, avec le devenir marchand de la musique, et avec sa numérisation ? Comment la musique s'insère-t-elle dans l'histoire sonore de la sexualité, ce territoire méconnu des sound studies ? Quelles conséquences cette recherche peut-elle avoir pour repenser les pouvoirs de la musique ?
Telles sont quelques-unes des questions que Playlist explore, de Mozart à Adorno et Guy Debord, de Wagner à Pink Floyd et Madonna, de Cardi B au tango argentin et à l'avant-garde. En seize chapitres autonomes qui, telle une playlist de musique, peuvent être lus à la suite les uns des autres ou bien dans n'importe quel ordre, le livre d'Esteban Buch varie les approches et les cas, en discutant autant avec la musicologie féministe et les queer studies qu'avec les sciences cognitives, la sociologie de la culture et l'histoire culturelle. Enquête empirique autant que proposition théorique, en envisageant la musique comme un dispositif technique aux usages diversifiés, il esquisse une écologie sonore capable de rendre compte à la fois des logiques du plaisir et de celles de la domination.
Paru le : 22/09/2022
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Esteban Buch
Éditeur(s) :
Ed. MF
Collection(s) : Répercussions
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37804-053-6
EAN13 : 9782378040536
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 297
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 432 g