en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
J.-L. Rondeau, secrétaire de l'abbé Grégoire, a rédigé un journal offrant une relecture janséniste du Concordat de 1801. Soutenant la politique religieuse de Napoléon, il se retrouve dans l'opposition pendant la Restauration. Valérie Guittienne-Murger analyse ce document et met en lumière les liens entre jansénisme et libéralisme. ©Electre 2025
Jansénisme et libéralisme
Regards de Jean-Louis Rondeau sur l'Empire et la Restauration
Jean-Louis Rondeau, ancien oratorien, secrétaire de l'abbé Grégoire, a rédigé un journal dans la tradition des Nouvelles ecclésiastiques. Ce manuscrit inédit renouvelle l'historiographie et offre une relecture janséniste et gallicane du Concordat de 1801. Ardent partisan de la politique religieuse de Napoléon, Rondeau bascule dans l'opposition sous la Restauration. C'est alors que se cristallise la légende républicaine de Port-Royal et que se nouent les liens entre jansénisme et libéralisme. Le rôle des polémiques jansénistes dans le long processus de sécularisation est mis en lumière.
Ce témoignage inscrit l'histoire du jansénisme dans la dynamique religieuse, culturelle et politique de l'Europe catholique post-révolutionnaire. Partout, Rondeau scrute les deux fronts qui opposent les partisans intransigeants de la papauté, alliés aux anti-révolutionnaires, et les néo-gallicans, alliés à des libéraux qui soutiennent, comme certains souverains, l'idée d'Églises nationales. Il offre ainsi une lecture janséniste qui replace au centre des interrogations politiques de ce premier XIXe siècle, le religieux et la foi. Cette lecture repose sur une définition partisane centrée sur l'antiromanisme et le gallicanisme.
Paru le : 22/09/2022
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Valérie Guittienne-Mürger
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Société d'histoire religieuse de la France
Collection(s) : Histoire Histoire religieuse de la France
Contributeur(s) : Préfacier : Monique Cottret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-8369-6
EAN13 : 9782753583696
Reliure : Broché
Pages : 359
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 580 g