en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions explorant l'évolution de la manière de naître et des techniques associées à l'accouchement au cours de l'histoire. Avec des témoignages de professionnels. ©Electre 2025
La main ou l'outil ? La sage-femme ou le chirurgien ? Ces deux questions dessinent une alternative, a priori radicale, autour du rôle de ceux qui accompagnent les naissances d'hier à aujourd'hui.
En effet, au cours de l'histoire, les accouchements se sont peu à peu technicisés. La main et, au-delà, l'exercice des cinq sens ont été remplacés, prolongés ou amplifiés par des outils et des machines. De nombreux récits, gravures, tableaux et témoignages l'illustrent.
Toutefois, cet ouvrage s'efforce de questionner l'opposition facile entre sages-femmes à mains nues et accoucheurs instrumentés. Car si les chirurgiens continuent longtemps à faire usage de leurs mains, les sages-femmes, mieux formées depuis le XIXe siècle, utilisent les forceps à domicile en cas de nécessité. Aujourd'hui dans les naissances hospitalières, de plus en plus médicalisées, comment la main et les cinq sens des soignants sont-ils encore sollicités ? Que reste-t-il du « tour de main » des praticiens d'autrefois ?
Des spécialistes de disciplines différentes (histoire, sociologie, anthropologie, médecine) venant de divers pays (France, Allemagne, Grande Bretagne, Suisse, Italie, États-Unis), des sages-femmes et des obstétriciens d'aujourd'hui contribuent à construire une histoire nuancée des changements techniques progressifs dans l'art de naître.
Paru le : 22/09/2022
Thématique : Gynécologie - Obstétrique Dessins d'enfant
Auteur(s) : Auteur : Société d'histoire de la naissance (Creil, Oise). Colloque (07 ; 2019 ; Bordeaux)
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Mille et un bébés
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-France Morel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-7477-5
EAN13 : 9782749274775
Reliure : Broché
Pages : 345
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 250 g