en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure analyse la pensée des trois philosophes, leur relation aux savoirs de leur époque et dans quelle mesure ils s'inspirent des textes des maîtres ignorants pour mieux s'en émanciper. ©Electre 2025
Que serait la philosophie de Platon sans Socrate ou l'écriture des dialogues ? Que resterait-il du travail de Montaigne sans le « maistre des maistres » socratique ou la « manière » des Essais? Enfin, l'œuvre de Rancière aurait-elle la même teneur sans Joseph Jacotot, figure incontournable de « maître ignorant » ? La pensée de ces trois auteurs n'existe pas indépendamment de ces figures et de ces écritures si particulières. On ne saurait résumer leurs philosophies, par ailleurs très singulières et différentes, à quelques questions, thèses ou concepts, en les amputant de la mise en scène de ces figures de maîtres si frappantes ou de l'invention stylistique qui leur donne corps et redouble, par les choix d'écriture, leurs gestes philosophiques. Ceci reviendrait à les trahir et à s'interdire l'expérience d'un antre rapport au savoir qu'elles nous invitent à vivre, chacune à sa façon.
Cet ouvrage étudie comment ces trois philosophes pensent, à travers ces incarnations, leur relation aux savoirs de leur temps et dans quelle mesure les figures et les écritures de maîtres ignorants qu'ils composent et mobilisent dans leurs textes leur permettent de faire expérimenter au lecteur les gestes philosophiques significatifs de ce rapport au savoir.
Paru le : 10/06/2022
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Stéphanie Péraud-Puigségur
Éditeur(s) :
Lambert-Lucas
Collection(s) : Le discours philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35935-365-5
EAN13 : 9782359353655
Reliure : Broché
Pages : 329
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 440 g