en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur des documents rédigés par des Européens entre la seconde moitié du XVIIe siècle et la première moitié du XXe siècle, les auteurs tentent de retracer le quotidien des Africains durant la période précoloniale. Avec plus de 300 citations sélectionnées, les sujets traités sont très variés et reflètent bien la vision des Européens sur les Africains à cette époque. ©Electre 2025
Regards des Européens sur les Africains entre les XVIIe et XXe siècles
360 citations pour une contribution à l'étude de l'histoire du Sud-Bénin
Soucieux de retracer le quotidien des Africains durant la période précoloniale, le chercheur fait appel à plusieurs sources, dont celles écrites.
Ce livre regroupe des documents rédigés par des Européens entre la seconde moitié du XVIIe siècle et la première moitié du XXe siècle. Il relate le quotidien des populations vivant dans le Sud du Bénin. Les textes étudiés proviennent de la Bibliothèque nationale de France (BNF) et des Archives d'Aix-en-Provence, en France, notamment du Fonds du Dépôt des Fortifications des Colonies (DFC Côtes d'Afrique, carton 75).
Au nombre de 360, les citations sélectionnées se rapportent au passé des monarchies aïzo d'Alada, houéda de Sahé, fon du Danhomè, goun de Hogbonou et yorouba/nago de Sakété. Les sujets traités sont aussi variés que l'adultère, la circoncision, les mutilations génitales féminines, la polygamie ou même la prostitution.
Des documents représentant pleinement la vision des Européens sur les Africains à cette époque-là.
Paru le : 13/06/2022
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Agossou Arthur Vido Auteur : Marius Vido
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-026451-1
EAN13 : 9782140264511
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 266 g