en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La 3e division d'infanterie motorisée est principalement connue pour son rôle prépondérant au cours de la bataille de Stonne, en mai 1940. L'auteur relate la formation de cette division d'active en 1939, son quotidien durant la drôle de guerre, son engagement dans les combats de mai et de juin 1940, puis son anéantissement autour du 18 juin. ©Electre 2025
La 3e division d'infanterie motorisée
Une unité d'élite dans la tourmente 1939-1940
Passionné d'Histoire militaire, Éric Denis propose depuis une quinzaine d'années des articles de revues et des ouvrages consacrés à la Seconde Guerre mondiale. Ses deux derniers opus 1940, la Wehrmacht de Fall Gelb et L'Armée de Terre française du 10 mai 1940 font référence.
C'est une toute autre approche de cette campagne qu'Éric Denis nous livre avec cet ouvrage consacré à la 3e division d'infanterie motorisée, considérée par de nombreux historiens comme l'une des meilleures unités françaises de 1940.
Ses engagements sont souvent héroïques et ses troupes font preuve d'une abnégation et d'un courage rarement égalés. Elle en paie le prix en accusant de lourdes pertes, la plaçant en tête du martyrologue de l'infanterie française. Mais celles qu'elle inflige aux Allemands le sont plus encore alors qu'elle combat l'élite de la Wehrmacht.
Pratiquement toujours opposés à un ennemi supérieur en nombre et en moyens, les hommes de la 3e division d'infanterie motorisée font face et ne se replient que sur ordre. Les plus grands hommages qui leur sont rendus se trouvent dans les témoignages de leurs adversaires, notamment ceux qui ont combattu dans le secteur de Stonne - Tannay.
Basé sur des milliers de pages d'archives françaises et allemandes d'époque et de nombreux témoignages des deux camps, La 3e division d'infanterie motorisée, une unité d'élite dans la tourmente (1939-1940) vous propose de suivre cette superbe division au jour le jour, des origines à sa disparition en juin 1940.
Paru le : 13/10/2022
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Eric Denis
Éditeur(s) :
Ysec Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Ivan Cadeau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84673-410-3
EAN13 : 9782846734103
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 500 g