en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion épistémologique sur la notion anthropologique de tribu afin de la comparer aux réalités tribales en Kabylie. L'adaptation des anciennes institutions mène à un processus d'affirmation identitaire dans la culture berbère concernant les objets, la mémoire et la langue. ©Electre 2025
Des tribus en Kabylie ?
Les At Zemmenzer, de la tribu précoloniale à la reconstruction identitaire berbère
Le soulèvement de 2001 en Kabylie (Algérie) et son traitement politico-médiatique ont amené à interroger la réalité de la tribu (arch) aujourd'hui. Cet ouvrage croisant histoire et ethnologie propose d'abord une réflexion épistémologique sur le concept anthropologique de « tribu » afin de le confronter aux réalités tribales, diverses, du domaine berbère et de caractériser la tribu en Kabylie. Il montre que des référents tribaux participent des catégories classificatoires y fondant les représentations de soi. Le cas d'une tribu révèle le maintien d'un espace tribal vécu et représenté, l'adaptation des institutions anciennes à divers ordres politiques et le foisonnement d'initiatives qui multiplient les acceptions du terme arch. Cela traduit la construction de nouveaux modes de mobilisation qui s'inscrivent dans un processus d'affirmation identitaire désormais séculaire et aboutit, depuis les années 1990, à un travail de reconstruction identitaire à l'échelle locale touchant des objets culturels variés, la mémoire et la langue.
Paru le : 13/09/2022
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Malika Assam
Éditeur(s) :
Presses de l'Inalco
Collection(s) : Afrique(s)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85831-411-9
EAN13 : 9782858314119
Reliure : Broché
Pages : 453
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 700 g